Diarrhée chez le chien : les causes possibles et comment l’arrêter

0 Comments

Votre chien a la diarrhée ? Il s’agit malheureusement d’un symptôme de maladie assez fréquemment rencontré, mais dans la plupart des cas, il est inoffensif et facile à maîtriser avec des moyens simples. Découvrez ici ce qui provoque la diarrhée chez votre chien et comment vous pouvez la traiter. Vous apprendrez également quand il faut aller chez le vétérinaire et ce qui est important.

Lorsqu’il s’agit de diarrhée chez le chien, vous devez faire la différence entre la diarrhée aiguë et la diarrhée chronique. Les diarrhées aiguës sont de courte durée et surviennent en réaction directe à quelque chose, par exemple une indigestion. La diarrhée chronique, quant à elle, dure longtemps et peut ne pas guérir correctement.

Diarrhée chez le chien : les causes possibles

La diarrhée est souvent le signe que votre chien a mangé quelque chose d’incompatible. Les causes les plus fréquentes de diarrhée sont les suivantes :

  • Une mauvaise alimentation en général ou une mauvaise alimentation.
  • Changement d’alimentation, par exemple diarrhée due à l’alimentation au barbecue, c’est-à-dire à l’alimentation avec de la viande fraîche crue.
  • Intoxication
  • Infection par des parasites, des bactéries ou des virus
  • Effet secondaire après un vermifuge
  • Intolérance aux médicaments

Qu’est-ce qui aide à combattre la diarrhée chez les chiens ? Comment traiter votre compagnon à quatre pattes

Votre chien ne souffre que de troubles légers ? Dans ce cas, il suffit souvent de ne pas lui donner de nourriture pendant 12 à 48 heures. Pendant ce temps, il ne doit boire que de l’eau, mais en grande quantité. La diarrhée entraîne une déshydratation accrue que vous devez compenser chez votre chien. Remplissez la gamelle de votre chien plusieurs fois par jour avec de l’eau fraîche et veillez à ce qu’il la boive vraiment.

Le vétérinaire peut également vous prescrire une solution d’électrolytes ou une poudre probiotique pour votre chien. Vous pouvez dissoudre cette solution dans de l’eau et la donner à boire à votre animal. La solution d’électrolytes aide à rééquilibrer l’eau et les minéraux de votre chien. La poudre probiotique, quant à elle, contribue à chasser les éventuels agents diarrhéiques du transit intestinal. Ces deux éléments aident votre compagnon à quatre pattes à se rétablir. Accordez également beaucoup de repos à votre animal de compagnie.

Attention ! Ceci n’est valable que pour les chiens adultes, sinon en bonne santé. En cas de diarrhée, les chiots, les chiens âgés et les chiens affaiblis doivent être emmenés immédiatement chez le vétérinaire. Dans ce cas, une perfusion peut s’avérer nécessaire et votre animal devra généralement être hospitalisé.

Le chien a la diarrhée : une alimentation équilibrée soulage le système gastro-intestinal

Si la diarrhée s’améliore au bout d’un ou deux jours, vous pouvez commencer à nourrir votre chien avec des aliments légers. Cette nourriture pour animaux particulièrement digeste est disponible dans les animaleries, mais vous pouvez également la préparer vous-même.

Les bons ingrédients pour une alimentation équilibrée sont par exemple :

  • De la viande maigre, comme du poulet ou des morceaux de bœuf ou d’agneau pauvres en graisse.
  • Riz cuit (dans de l’eau sans sel).
  • Du fromage blanc maigre .
  • Purée de pommes de terre faite maison et non assaisonnée.
  • Courge cuite et carottes cuites.
  • Pomme finement râpée ou banane mûre réduite en purée.

Pour que votre chien se réhabitue à une alimentation normale

Si la diarrhée de votre chien s’est calmée au bout de quelques jours, ne vous précipitez pas. Au lieu de cela, habituez votre compagnon à quatre pattes à reprendre sa nourriture normale, étape par étape. Important : ne donnez à votre chien que de petites portions, surtout au début, et répartissez-les sur toute la journée. Surveillez attentivement votre animal de compagnie : supporte-t-il déjà bien sa nourriture habituelle ? Ou son corps ne semble-t-il pas encore s’en remettre ?

En cas de doute, alternez les petites portions de nourriture avec des aliments légers jusqu’à ce que vous soyez sûr que votre chien soit rétabli. Et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si votre compagnon à quatre pattes continue à vous inquiéter !

Les remèdes maison ou l’homéopathie peuvent-ils aider les chiens souffrant de diarrhée ?

En plus de l’eau et d’une alimentation équilibrée, vous pouvez donner à votre chien des fibres alimentaires comme remède maison contre la diarrhée. Cela peut permettre d’épaissir les selles et de soulager les symptômes. Cependant, vous ne traitez pas la cause de la diarrhée et vous risquez de passer à côté d’une maladie grave.

En ce qui concerne l’homéopathie pour le traitement de la diarrhée chez les chiens, les avis sont partagés. Certains ne jurent que par elle, d’autres la considèrent comme inefficace. Il est fortement déconseillé de faire ses propres expériences – demandez toujours conseil à un naturopathe animalier et à un vétérinaire avant d’utiliser des remèdes homéopathiques chez les animaux.

Comprimés de charbon contre la diarrhée chez le chien

Les comprimés de charbon sont un remède éprouvé contre la diarrhée aiguë chez le chien. Ils lient les toxines dans le système digestif de l’animal, de sorte qu’il peut heureusement les éliminer complètement sans subir de dommages. Il est important que vous demandiez toujours conseil à votre vétérinaire sur l’utilisation et le dosage corrects et que vous agissiez rapidement.

Quand consulter un vétérinaire ?

Si votre chien souffre d’une diarrhée sévère ou aqueuse, vous devriez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Il en va de même si les symptômes ne s’améliorent pas après 24 heures.

Dans ce cas, vous devez également emmener votre chien immédiatement chez le vétérinaire :

  • Votre chien souffre en même temps de vomissements.
  • Votre animal de compagnie a de la fièvre (à partir d’une température corporelle de plus de 39 °C).
  • La diarrhée est sanglante, semble être composée de mucus ou a un aspect inhabituel.
  • Votre chien ne boit pas.


Attention ! Des symptômes supplémentaires tels que des tremblements, une faiblesse ou une perte d’appétit peuvent indiquer une intoxication. Dans ce cas, il faut immédiatement se rendre chez le vétérinaire, il s’agit d’une urgence.

Voici comment prévenir la diarrhée chez les chiens
Ne donnez à votre chien que des aliments qui lui conviennent vraiment. Donc pas de restes de grillades ou d’autres restes de repas, pas de saucisses, pas de charcuterie et pas de sucreries. Le chocolat, en particulier, est toxique pour les chiens !

Veille également à ce que la nourriture soit de bonne qualité. Vous réduirez ainsi considérablement le risque d’additifs incompatibles. La nourriture et l’eau pour votre chien doivent toujours être fraîches. En effet, les aliments rassis peuvent également être à l’origine de diarrhées.

Le chien a toujours la diarrhée : que faire ?

Certains chiens souffrent en permanence de diarrhée qui ne peut pas être soulagée par les mesures évoquées ci-dessus. Il s’agit alors généralement d’un symptôme d’une maladie chronique, par exemple une allergie alimentaire, une inflammation intestinale chronique ou une insuffisance pancréatique. Il est donc impératif d’emmener votre chien chez le vétérinaire si la diarrhée ne s’arrête pas.

Le vétérinaire pourra déterminer si votre animal de compagnie est atteint de l’une de ces maladies. Si c’est le cas, votre chien aura besoin d’une alimentation spéciale permanente. Le vétérinaire pourra également vous dire si votre ami à quatre pattes a besoin de compléments alimentaires ou de certains médicaments qui l’aideront à soulager les symptômes de sa maladie et à prévenir les carences.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *